Login

Marché de Chicago Le maïs et le soja s'envolent à des nouveaux sommets

Les prix du maïs et du soja ont bondi à leur plus haut niveau depuis respectivement deux ans et 15 mois, lundi à Chicago, dans un marché toujours sous le choc des révisions à la baisse des estimations de production, annoncées vendredi par les autorités américaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La production américaine de maïs a été
ramenée à 321,68 Mt, soit - 12,59 Mt
par rapport aux dernières estimations.
(© Terre-net Média)
« Les marchés continuent de réagir au rapport de vendredi » du département américain de l'Agriculture, l'Usda, « avec le maïs qui mène la charge », ont résumé les analystes de la maison de courtage Allendale.

La publication de ce rapport, qui fait le point tous les mois sur le ratio entre l'offre et la demande, a été accueillie par une envolée des cours, qui ont atteint vendredi leur limite de progression autorisée. Ils ont encore enregistré de forts gains lundi.

Le ministère a ramené la production américaine de soja à 92,76 millions de tonnes contre 94,79 Mt prévus le mois dernier. Pour le maïs, la production du pays est ramenée à 321,68 Mt (-12,59 Mt). La production de blé a été aussi revue en baisse, mais légèrement : contrairement aux maïs et soja, la moisson est terminée. Les cours de cette céréale se sont donc eux repliés, lundi, après une forte hausse vendredi.

La réaction « spectaculaire » des cours s'explique par « la forte réduction des estimations des rendements des cultures américaines de maïs »


Pour les analystes de Barclays Capital, la réaction « spectaculaire » des cours s'explique par « la forte réduction des estimations des rendements des cultures américaines de maïs », qui a « pris le marché par surprise ». « Malgré la révision à la baisse des rendements, la production de maïs est toujours estimée à son troisième plus haut niveau historique, mais la force de la consommation et de la demande à l'exportation vont faire baisser les stocks des Etats-Unis à leur plus bas niveau en 14 ans », ont-ils noté.

Sur le Chicago Board of Trade, le boisseau (environ 25 kg) de maïs à échéance en décembre a gagné 27,50 cents à 5,5575 dollars. Il a touché, dans la journée, 5,71 dollars, son plus haut niveau depuis septembre 2008. Le contrat de graines de soja à échéance en novembre a pris 17,50 cents à 11,5250 dollars en clôture, après un pic à 11,80 dollars, un prix plus vu depuis juin 2009. Le contrat de blé pour livraison en décembre a lâché 10 cents à 7,0925 dollars. Les prix des tourteaux de soja ont fini en hausse, mais ceux de l'huile en baisse.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement